Radio Bro Gwened

  • 92.6 Pondi
  • 94.8 Gwened
  • 97.3 An Oriant
  • 101.7 Kreiz-noz Morbihan

Ar radio

Une radio de Pays
Radio Bro Gwened se définit comme une radio de Pays généraliste. Elle réunit journalistes, animateurs professionnels et animateurs bénévoles toutes générations confondues dans le but de travailler à l’animation d’un outil de communication au plus proche de la réalité locale et n’excluant personne. De fonctionnement associatif, Radio Bro Gwened regroupe des personnes morales et individuelles investies dans le fonctionnement général de la station et dans son animation. Plus d’une centaine de personnes bénévoles participent à la vie de la radio soit en animant une émission ou des des chroniques régulières pour les magazines ou encore en proposant l’organisation d’animations spécifiques.

De Maguénac à Pontivy pour émettre sur l’ensemble du Pays vannetais bretonnant
Créée en 1983, Radio Bro Gwened a voulu s’implanter dans l’intérieur des terres pour atténuer le déséquilibre existant entre milieu rural et milieu urbain et doter les morbihannais d’un outil de communication au plus près de la réalité locale et qui parle leurs langues (breton vannetais et français)

Quelques dates
Février 1983: Premières émissions réalisées de Treguy en Malguénac dans un studio aménagé dans le garage d’une maison d’habitation occupée par des membres de l’association. L’antenne est installée au sommet d’un long tronc d’arbre, on se félicite d’entendre Radio Bro Gwened à deux kilomètres à la ronde.
Septembre 1983, Radio Bro Gwened embauche sa première salariée et déménage au Resto en Bieuzy-Les-Eaux dans l’école du hameau où la mairie met à disposition l’ancien logement de l’instituteur. L’antenne est installée sur le toit et permet de rayonner sur 30 kilomètres à la ronde. La radio n’émet au départ que le week-end avec une montée en puissance des émissions quotidiennes grâce à l’embauche de salariés en contrats aidés. La programmation s’articule autour des informations locales et d’une play-list à dominante bretonne et celtique.
Septembre 1986 Nouveau déménagement en vue. La municipalité de Pontivy met à disposition une classe mobile de l’ancienne école du Resto où est également installée la Kerlenn Pondi. Les bénévoles s’attèlent aux travaux: Pose de cloisons, isolation, électricité...
Janvier 1987 Radio Bro Gwened est pontivyenne. Les studios sont inaugurés le samedi 17 janvier 1987, la grille de programme s’étoffe grâce à l’apport d’émissions réalisées par une trentaine de bénévoles.
1988 Remous dans l’audiovisuel: la loi et le financement des radios associatives changent, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est créé mais les subventions sont retardées et rognées. Radio Bro Gwened fait face à des difficultés financières et doit licencier une de ses salariés. Pour se défendre, les radios associatives bretonnes se regroupent au sein d’une coordination.
1989 Radio Bro Gwened crée un rendez-vous quotidien en breton vannetais. L’émission Kreiz Mitin est née. Animée par Monique Le Boulch, elle invite à la rencontre des bretonnants du pays.
1990 Silence obligatoire sur les ondes, l’émetteur principal installé à Bieuzy-Les-Eaux est détruit par un orage. Radio Bro Gwened en appelle à ses auditeurs en créant une carte de soutien et en organisant des fêtes de soutien.
1991 Un nouvel émetteur est installé sur le château d’eau de Malguénac. Il rayonne sur 30 kms à la ronde (97 Mhz)
1992 Nouveau plan de fréquences. Radio Bro Gwened obtient deux fréquences: Le 101.7 (fréquence principale) et 92,6 (fréquence pontivyenne). Ce plan marque l’arrivée sur la bande FM de nombreux réseaux nationaux. Radio Bro Gwened défend sa place de radio de Pays.
1993 Radio Bro Gwened fête ses 10 ans d’existence.

Selaouit doc'h RBG

Ar-eeun